sportsregions

Et de 4, pour Pierrick !


Publiée le par ARMEN-BZH

Et de 4, pour Pierrick !

Finale de Ligue 5 Quilles N1

Pierrick Mallard réalise le quadruplé !

Lannion accueillait ce weekend la finale de Ligue au jeu du 5 quilles.

image-20250331100039-1.jpeg

Deux journées de compétitions pour décerner un titre qui qualifie le vainqueur pour la finale des championnats de France.

Le barrage qualificatif pour la finale se jouait avec 6 joueurs, le samedi.

Francesco Michelotti (Saint Malo) favori pour la qualification était accompagné de :

  • Hervé Rabaut du club de Thorigné Fouillard
  • Gaêlle Grall de l’Académie Brestoise de Billard,
  • Bruno Manusset de L’UCK Vannes
  • Arnaud Debeurme et Bernard Le Guier de L’ASPTT Lannion.

Au terme d’une journée passionnante, Francesco assume son statut et se qualifie pour le lendemain. La surprise vient du second qualifié, Bruno Manusset qui pour sa première saison dans cette discipline réussit la performance du jour et valide son ticket pour la finale.

 

La finale

8 joueurs se retrouvent, répartis en 2 poules de 4 pour aller décrocher le Titre.

Dans la première, le jeu du serpentin promet un spectacle de haut vol. David Tréal, premier au ranking de la saison régulière se retrouve avec son partenaire de club Pierrick Mallard et deux Malouins, Daniel Berthelot et Francesco Michelotti.  David S’incline d’entrée face à Francesco qui est au meilleur de sa forme. Sur l’autre table, le match est très équilibré. Pierrick finît par l’emporter au bout du cinquième set. Il s’incline en suite contre le redoutable Francesco tandis que David l’emporte brillamment contre Daniel.  Le dernier tour de poule donne lieu à des duels  fratricides. Francesco conclût son parcours parfait et s’impose face à Daniel et Pierrick s’impose face à David.

Dans la seconde, on retrouve Nicolas Dal Santo qui a remporté le dernier tournoi régional avec un autre Malouin Raffaele Acunzo. Ils sont accompagnés de Laurent Le Ruyet (finaliste de la dernière édition) et de Bruno Manusset.

Nicolas remporte ses deux premiers matchs et se qualifie pour la demi-finale. Les autres rencontres sont très équilibrées. Il faut attendre le dernier match pour connaître le second qualifié. Laurent Le Ruyet termine fort son match face à Raffaele et rejoint Nicolas pour la suite de la compétition. Bruno Manusset, pour sa première finale s’impose dans son dernier match face à Nicolas qui lui était déjà qualifié.

 

Au terme des poules, 4 joueurs qualifient pour les demi-finales.

La première oppose Francesco Michelotti à Nicolas Dal Santo et la seconde  ou l’on retrouve les finalistes de la précédente édition à savoir Laurent Le Ruyet et Pierrick Mallard.

Francesco continue sur sa lancée. Son jeu est bien en place et il domine logiquement son adversaire et se qualifie. Dans l’autre rencontre, Pierrick se défait de Laurent.

Le titre  allait donc se jouer entre Francesco et Pierrick. 

Cette finale est filmée pour la première fois et diffusée en live sur la chaîne Youtube de la ligue. Les deux joueurs se rendent les coups durant le premier set et Francesco le remporte. Le second est plus haché avec quelques coups manqués de la part des deux joueurs. Pierrick le remporte et égalise à 1 set partout. Dans le troisième set, le niveau de jeu monte nettement. Les deux joueurs veulent basculer en tête avant la pause. Une partie de cache-cache commence, croisée par des attaques fructueuses. Pierrick l’emporte sur un score étriqué de 60 à 58. Le dernier set commence et Pierrick prend rapidement une nette avance et conclut cette journée par une belle attaque qui lui donne la victoire 3 sets à 1.

Il conserve son titre pour la quatrième année consécutive.

Il ira donc à Fréjus défier les meilleurs joueurs de la catégorie nationale 1.  Il rejoint ainsi  son partenaire David Tréal en Finale de France qui lui est qualifié par le circuit national.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?